S’informer

L’information sur ses droits en matière de protection sociale est nécessaire à tout un chacun.
De par les conditions de l’exercice de leur métier, les salariés des emplois de la famille sont isolés.
Il est donc essentiel de multiplier les supports et actions de proximité pour participer à leur information.

1.

MAG’IRCEM et newsletters

MAG’IRCEM et newsletters

Chacun a besoin d’information sur ses droits en matière de protection sociale. Souvent isolés ou éloignés des bases publiques et privées de diffusion d’une information mouvante mais essentielle sur la retraite, la prévoyance, la santé, la prévention et l’action sociale, les publics spécifiques du Groupe IRCEM, principalement les salariés du particulier employeur et les assistantes maternelles, mais aussi les retraités allocataires, en encore les particuliers employeurs, ont davantage besoin d’un réel accompagnement. Satisfaisant bien sûr à son devoir d’information, le Groupe IRCEM s’est particulièrement attaché en 2015 à multiplier les médias d’information, en intensifiant la diversification de ses canaux, ses contenus et, bien sûr, les occasions de rencontres et de contacts.

Tout comme les newsletters hebdomadaires, les bulletins d’information semestriels sont les principaux vecteurs d’informations du Groupe IRCEM.

Bulletins d’information

Avec deux parutions par an, une déclinaison de cinq versions, deux pages en grand format tabloïd et de nombreuses informations utiles, MAG’IRCEM, le bulletin d’information gratuit est encore en 2015 le principal vecteur d’information. De plus en plus demandé dans sa version dématérialisée, MAG’IRCEM est complété des lettres d’information hebdomadaires, plus spécialisées sur les questions et sujets de prévention-santé et de vie quotidienne. En 2015, la diffusion de MAG’IRCEM s’est élevée à 9 millions d’exemplaires diffusés (papier) ou téléchargés (version numérique).

bulletins

Newsletters

Comme ce qui a été réalisé pour le bulletin d’information du Groupe IRCEM, la newsletter (ou lettre d’information) gratuite bénéficie, suite à une étude qualitative, d’un web design adapté pour laisser une part plus grande à l’image.

Sa périodicité hebdomadaire permet de proposer aux publics du Groupe IRCEM des articles axés sur la thématique de la prévention et, une fois par mois, d’apporter des informations sur l’actualité du secteur des emplois de la Famille.

newsletter

2.

Bus IRCEM

Bus IRCEM

Information de proximité

Lancé fin 2008, le Bus IRCEM d’information des publics sur la protection sociale du secteur des emplois de la famille à domicile a poursuivi sa route avec 69 étapes en 2015, optimisant encore son efficience pour une communication de proximité rendue possible par les conseillers mis à disposition au plus près des publics.

Plus de 110.000 clients ont été conviés à venir au Bus IRCEM pour une réunion d’information ou un entretien individuel personnalisé. 2.856 personnes ont répondu présent en 2015, près de 500 d’entre elles ont participé à une réunion, dont 450 actifs. Près de 2.400 personnes ont bénéficié d’un entretien en face-à-face, dont 1.045 actifs.

Depuis son lancement, 856.952 invitations ont été adressées aux clients du Groupe IRCEM (dont 727.373 aux salariés du secteur des emplois de la famille à domicile) pour une réunion ou un entretien sur le Bus IRCEM ; près de 22.500 personnes ont ainsi été reçues à cet effet.

3.

Salons SAP

Salons SAP

Salon Seniors et des Services à la Personne 

Le Groupe IRCEM, partenaire de la première heure, a encore répondu présent fin novembre 2015 au Salon des Services à la Personne de Paris (Porte de Versailles), pour cette 9ème édition. Pas moins de 882 visiteurs se sont ainsi rendu sur les stands du Groupe IRCEM au grand rendez-vous des emplois de la famille et des services à la personne où le Groupe IRCEM assurait la tenue de deux stands, l’un générique et dédié aux « métiers », retraite, prévoyance, mutuelle et action sociale ; l’autre focalisé sur les solutions en matière de bien-vivre et bien-vieillir à domicile, avec des réponses en prévention santé notamment.

Le Groupe IRCEM a également assuré en 2015 une présence à l’écoute de ses publics sur 6 autres grands salons Seniors ou Services à la Personne dans les régions, totalisant avec celui de Paris 1.679 personnes reçues et informées de leurs droits et des services et garanties de leur groupe de protection sociale.

4.

MEF Lyon

MEF Lyon

Maison des Emplois de la Famille

Inaugurée au printemps 2014 à Lyon, la Maison des Emplois de la Famille (MEF) a permis la modélisation en 2015 d’un projet qui devrait évoluer sur les prochaines années en partenariat avec les structures institutionnelles référentes pour développer le concept proche du « guichet unique » sur les territoires.

Top