Informations environnementales

2.1 Politique générale en matière environnementale

Le Groupe IRCEM, dont la quasi-totalité des collaborateurs est regroupée, depuis sa création en 1973, en son siège situé au cœur de Roubaix doit concilier l’héritage d’un bâtiment construit avec les standards de l’époque avec sa volonté d’être un acteur économique « durable » de sa région.


ELEMENT

Le siège de l’avenue des Nations unies a été construit en 1973 sur une partie centrale composée d’une structure métallique avec flocage d’amiante. Toutes les parties amiantées ont fait l’objet d’un confinement (entre 1996 et 1998). L’efficacité de ce confinement est vérifiée, deux fois par an, par le comptage de fibres d’amiante. Les résultats sont largement sous le seuil réglementaire de 5 fibres par litre d’air.

La croissance du groupe entraînant un besoin de surfaces complémentaires, le Groupe IRCEM a fait construire un immeuble de bureaux dans l’ensemble immobilier PARIS-STORE connexe qu’elle a occupé à partir d’avril 2013. Le Groupe IRCEM, maître d’ouvrage, a eu à cœur d’y déployer des techniques visant notamment aux économies d’énergie (chauffage basse température par le plafond, éclairage piloté) et à la gestion des eaux pluviales (toiture végétalisée).

Une sensibilisation à la démarche RSE initiée en 2014, auprès de l’ensemble de l’encadrement via les comités de direction et des informations aux managers, a été ouverte à tous et prolongée en 2015 pour la valorisation de la collecte des vêtements, tissus, chaussures, maroquinerie menée par Le Relais (www.lerelais.org), à travers des informations et relances régulières sur intranet et visant à stimuler le don d’articles dans une démarche affichée vers le recyclage et un usage prolongé des biens.

Du mobilier de bureau d’ancienne génération (60 unités) a été offert à EMMAÜS, association caritative nationale, afin de permettre le recyclage des matériels et un usage prolongé des biens.

Un audit énergétique du siège a permis en 2015 de disposer d’un état des lieux chiffré et d’orienter les actions de rénovation nécessaires. Une sensibilisation des équipes à la prise en compte de notre environnement est menée en permanence dans le cadre de la construction (nouveau bâtiment), l’aménagement des locaux (cloisons, matériels et bureaux…), de la maintenance et de l’entretien. Ainsi, un escalier de secours supplémentaire a été notamment posé sur le corps principal des bâtiments du siège avec des techniques et des matériaux respectant l’environnement. La réfection du hall d’entrée, engagée dès 2013, a été finalisée début 2015, permettant une mise aux normes des accès de visiteurs et publics handicapés, de meilleures conditions d’accueil, d’attente et de réception des publics. En outre, des options d’équipements modernes et répondant aux nouvelles normes ont été retenues pour contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité des salariés au travail.

Un véhicule à motorisation électrique possible, NISSAN Leaf, acquis par IRCEM Gestion, a été mis en service. Son usage préfigure le déploiement de ces prochaines années (bornes électriques, emplacements réservés, incitations diverses…)

Par ailleurs, on notera que le Groupe IRCEM a commencé à utiliser du papier recyclé dès le second semestre 2012 et ainsi consommé sur le seul exercice 2015 pas moins de 117 tonnes de papier recyclé. Au titre de l’année 2015, le Groupe IRCEM a ainsi réalisé une économie substantielle, tant pour l’environnement que sur un plan financier. L’économie environnementale en 2015 s’élève à 6.318.000 litres d’eau, la cellulose étant le principal constituant du bois extraite de l’eau, 292.500 kwh, en considération de l’énergie déployée pour le séchage du papier, 351 tonnes de bois, la matière première du papier étant le bois, et a encore émis deux fois moins de co2 qu’avec du papier non recyclé. On notera sur ce dernier point, l’émission de co2, l’impact environnemental conséquent en référence à l’émission des polluants, comme le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre anthropique, et des composés soufrés responsables notamment des pluies acides (pollution).

Pollution et gestion des déchets

Une attention toute particulière est apportée au tri, au recyclage et à l’élimination des déchets. On notera que l’installation de 31 nouvelles imprimantes XEROX à bâton de cire en 2015, sur l’ensemble du parc, en lieu et place de 101 équipements moins performants (à cartouches de toner) et plus (trop) consommateurs de papier (« papivores ») aura permis de présenter des caractéristiques plus satisfaisantes et visant à une amélioration sur les plans économiques et écologiques, par exemple en favorisant les impressions recto/verso sur la même feuille et en stimulant la plupart des impressions en noir et blanc plutôt qu’en couleurs. En outre, les traditionnelles cartouches d’encre ont donc été remplacées par des réservoirs à cire, ne générant pas de déchets. Ainsi, en 2014, le Groupe IRCEM avait consommé 107 toners pour les imprimantes ; en 2015, la consommation est tombée à 94 unités. Grâce au remplacement du parc d’imprimantes par les multifonctions Xerox, cette consommation a radicalement chuté depuis le début de 2016.

Une société Roubaisienne d’insertion, ELYSE, a recyclé depuis 2011 plus de 162 tonnes de papier. C’est l’économie de près de 5 millions (4.861.785) de litres d’eau, 810.297,5 kWh, plus de 89 tonnes (89.132 kg) de CO2 non rejetées et 2775 arbres épargnés. En 2015, près de 28 tonnes de papier ont ainsi été recyclées.

En 2015, le passage du parc d’imprimantes à une technologie sans cartouche (bâtons de cire) a fait disparaître la gestion du flux de cartouches d’encre. En 2015, le Groupe IRCEM a ainsi procédé au retrait de 3 matériels anciens (toners), sur un programme poursuivi en 2016 pour la suppression de 66 autres matériels.

Par ailleurs, des conteneurs pour le ramassage des piles électriques sont à la disposition du personnel.

Les déchets électroniques, les ampoules ou tubes d’éclairage et les boues récupérées dans les bacs de décantation des eaux de ruissellement des parkings sont confiés à des prestataires spécialisés.

Un soin similaire est apporté à des consommables d’installations techniques comme les filtres de la centrale d’air.

L’activité du Groupe IRCEM ne génère pas de nuisances sonores ; ce qui a été confirmé par un audit réalisé en 2007 en partenariat avec le médecin du travail. A l’époque, seule la salle informatique produisait un niveau sonore supérieur à 85 db. Depuis l’externalisation de la production informatique en août 2013, cette salle a perdu 80% de son contenu.

Utilisation durable des ressources

En 2015, l’amélioration de la maîtrise et de la régulation du chauffage des bureaux et de leur ventilation et/ou climatisation a été accentuée par le double effet d’une sensibilisation du personnel et le renforcement des contrôles et du suivi des mesures correctives.

L’essentiel de l’eau consommée par l’entreprise est traitée par un adoucisseur « nouvelle génération » permettant d’allonger la durée de vie des équipements sanitaires. Le passage de la régénération des adoucisseurs d’un système périodique à volumétrique a permis de réduire sensiblement la consommation d’eau.

La majorité des éclairages de l’entreprise est pilotée par un système gérant le calendrier d’occupation et ajustant l’intensité à la luminosité extérieure. En outre, depuis 2006, la maîtrise généralisée de la consommation électrique de l’éclairage par pilotage automatisé a été opérationnelle sur le corps principal, et dès 2013 sur les nouveaux bâtiments.

2.2 Changement climatique

Certains équipements techniques sont potentiellement porteurs de rejets de matières dangereuses dans l’atmosphère ; c’est pourquoi les chaudières (gaz) font l’objet d’un contrôle annuel de combustion et d’émission de gaz suivi d’un réglage de l’équipement.

Le groupe froid, qui utilise du gaz R407 depuis 1998, est contrôlé annuellement par un installateur agréé.

La salle informatique est équipée d’un système d’extinction automatique par un gaz inerte (Argos 55).

Enfin, notre prestataire de nettoyage des locaux n’utilise que des savons et autres produits nettoyants non polluants relevant de l’appellation « gamme vert ».