Développement durable

Dès 2009, le Groupe IRCEM a montré son engagement dans le développement durable en signant la charte d’engagement d’amélioration en faveur du développement durable retenant les 3 champs prioritaires suivants :

  • Diminuer le volume et instituer un tri systématique des déchets ;
  • Intégrer la diversité dans l’entreprise ;
  • Limiter et respecter les délais de paiement des fournisseurs.


ELEMENT

3.1    Impact territorial, économique et social de l’activité de la société

En matière d’emploi et de développement régional, le siège du Groupe IRCEM, installé au cœur de Roubaix (Centre-Ville) depuis sa création en 1973 dans la zone franche, est un acteur économique et social essentiel. Cette affirmation est renforcée par le contexte actuel de la ville et le constat qu’une partie notable de ses 508 collaborateurs (au 31 décembre 2015) habite Roubaix ou ses communes limitrophes ; en effet la majorité des salariés (484 en 2015) demeure dans le département du Nord, la plupart en métropole lilloise, à Roubaix ou en première couronne.

263 salariés se répartissent dans 12 premières villes*, toutes en métropole lilloise (Métropole Européenne de Lille) :

  • 50 à Wattrelos,
  • 45 à Roubaix,
  • 40 à Tourcoing,
  • 29 à Lille-Hellemes*,
  • 21 à Leers,
  • 18 à Croix,
  • 14 à Villeneuve d’Ascq,
  • 14 à Wasquehal,
  • 12 à Marcq-en-Baroeul,
  • 10 à Hem,
  • 10 à Lys-lez-Lannoy.

*Lille et Hellemes sont rattachées.

Les différents commerces, dont notamment et en premier chef la restauration locale (pas de restauration d’entreprise au Groupe IRCEM) dont l’offre est diversifiée, le parking Parcogest (adossé au Géant Casino et aux commerces de la galerie Grand’Rue, axe semi-piétonnier central à Roubaix), le centre McArthur Glenn, profitent largement et chaque jour du personnel consommateur du Groupe l’IRCEM.

La quasi-totalité des achats (imprimerie, routage, entretien bâtiment…) est réalisée dans la région Nord – Pas-de-Calais.

3.2    Relations entretenues avec son contexte social

Bien que de dimension nationale, le Groupe IRCEM est indissociable de la ville de Roubaix, sa ville d’adoption. Il était donc naturel que le groupe joue un rôle de mécène de « La Piscine », le musée d’art et d’industrie André Diligent. Ce mécénat s’est traduit par le financement d’expositions thématiques et l’organisation de manifestations associant le personnel de l’entreprise.

Dans son contexte proche, le Groupe IRCEM favorise des associations locales d’insertion comme le CAT qui entretient les espaces verts et ELYSE qui recycle le papier.

En 2015, la Fondation d’entreprise IRCEM, créée en 2014 et dont l’objet est de soutenir toutes actions qui permettent de mieux vivre au sein de la Famille relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile et ce à tous les âges de la vie a posé les bases de la fondation, avec la constitution d’un Conseil d’administration où siègent notamment des salariés du Groupe IRCEM. Elle soutient des projets d’actions à destination des aidants de patients atteints de la maladie de Parkinson et de jeunes enfants atteints d’une maladie rare.

3.3    Sous-traitance et fournisseurs :

Dans chaque appel d’offres, les preuves de certification liées au développement durable sont demandées dans la plupart des cas, voire exigées, par exemple sur l’achat d’impression. En 2015, un critère lié à la performance RSE du fournisseur a été explicitement pris en compte dans la plupart des appels d’offres.